Centre of Sri Lanka

Publié le par Corto

Le centre du Sri Lanka

 

 

Lundi 21 décembre

 

Après avoir passé une semaine sur les plages du sud avec Raj et Mathilde, je part visiter le centre du pays. La première étape du voyage devait être Adam’s Peak. Deux itinéraires possible pour s’y rendre : revenir à Colombo, prendre le train et le bus  pour aller à Dalhouse ; ou passer en plein milieu des terres et voyager en bus local à 20km/h de moyenne. Je ne voulais pas rentrer à Colomb. Au lieu de 6 à 8 heures de voyages, j’ai mis 3 jours.

Première étape : Galle – Deniyaya. Je reste seulement une nuit. Depuis Deniyaya il est possible de visiter le park Sinharaja. Budget limiter et mauvais temps m’ont fais renoncer. Je fais quand même un petit tour pour aller voir la chute d’eau Kiruwananaganga. Il parait qu’elle est très grande et très large. Mais pas en cette saison, dommage.

 

 

Chute d'eau

Chute d’eau

 

Deuxième étape : Haputale avec un arrêt à Rakwana et un autre à Pelmadulla. Des heures et des heures de bus avec des paysages magnifiques. Alors que la Malaisie était couverte de plantation bien organiser ici la nature est, pour l’instant, laissé presque intact. Aux abords des petits villages on trouve quelques plantation de riz, de céréales, des fruits et légumes, au milieu des fougères géantes et des arbres majestueux.

 

Riz

Riz

 

J’arrive à Haputale de nuit, le brouillard, l’humidité et le froid recouvrent la ville. L’hôtel que je choisi dans le lonely planet n’est pas si sympa que décrit dans le livre. Les chambres à petits pris n’existe pas vraiment dans le bâtiment principale, il faut sortir de l’hôtel, aller dans un autre bâtiment à 100m et trouvé une chambre avec une salle de bain super crade. Je reste quand même, c’est juste pour une nuit. Il parait que l’hôtel est plein, mais quand je mange dans la grande salle du resto a part un jeune serveur qui me tiens la jambe et qui s’éclipse lorsque je lui dis que je préfère les femmes, il n’y a personne. Le lendemain, le brouillard est toujours la. Le village est sur le flanc de la montagne avec (parait-il) une magnifique vue sur toute la vallée. Depuis Haputale on peut aller se promener sur le plateau et marcher pour aller voir « la fin du monde ». Brouillard et pluie me décourage, je continue ma route…

 

Nuwara Eliya : petite ville anglaise au milieu des montagnes. Un golf au green parfait, un parc, un champ de course, des riches habitations en bois et colombages du début du siècle. J’aurai bien aimé aller faire un tiercé au champ de course mais ce n’était pas le bon jour. Et de toute façon je n’aurai même pas vu la course à cause de la purée de poids bien british qui recouvrai la piste.

 

Brouillard

Brouillard

 

Nouvelle étape, 10km de bus pour Nanu Oya, train jusqu'à Hatton, en enfin bus pour Dalhousie. Je suis enfin aux pieds d’Adam’s Peak. Lieu de pèlerinage depuis plus de 1000 ans pour aller voir au choix : l’empreinte de pieds de Bouddha allant au paradis, celle d’Adams lorsqu’il c’est fais virer du paradis ou celle de Shiva. Quelques hôtels pour touristes curieux comme moi en contrebas du « village » et de nombreux dortoir pour les vrais pèlerins, beaucoup plus vétuste et sommaire que mon hôtel.

Je commence la monté à 3h30 du matin, pour arriver au sommet 2h après.

 

Adam's peak

Adam's peak

 

Une foule assez impressionnante s’agglutine à l’est pour pouvoir apercevoir le lever du soleil.

 

Foule de pèlerin

Foule de pèlerin

 

 

Chrismas time

Christmas time

 

Matin du 25 décembre,  un noël assez particulier, passé dans les montagnes du Sri Lanka entouré de Bouddhiste et d’hindouiste qui me souhaitaient joyeux noël quand je les croisais. Quelques touristes avaient gravis les milliers de marche comme moi avant l’aube tandis qu’une grande partie des pèlerins avaient passé la nuit au sommet. Des salles sont prévus pour accueillir le flot de fidèles, ils dorment à même le sol recouvert par un drap et grelottent toute la nuit en attendant le soleil pour les réchauffer. Des familles entières se retrouvent pour aller au sommet, du plus petit nourrisson porté par sa mère aux grands père et grands mère aidé par le reste de la famille. Ils montent souvent pieds nu ce pic si sacré pour eux.

 

Publié dans Sri Lanka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article