Pelni rencontre

Publié le par Corto

 

Bateau - Way to Papoua

Pelni rencontre

 

Après les quelques heures de sommeil difficile sur le quai de Bénoa (port d’embarcation à Bali), plus de nombreuse autres heures d’attentes, le bateau arrive enfin. Depuis des semaines je pensais à ça, vivre une expérience extraordinaire, monté à bord d’un géant des mers en Indonésie. Je l’ai vu arriver, doucement, imposant, mais slalomant tranquillement le Kelimutu entre dans le port.

 

Bateau - Kelimutu 1

 

Les sirènes retentissent, c’est parti pour l’aventure ! Je descends dans les dortoirs avec la famille avec laquelle j’ai dormis. Je resterai les deux jours suivant avec eux.

 

Bateau - Famiy 1 

 

Le papa tatoué, la maman, les deux petits timides et le neveu, tatoué aussi.

 

Ils se relaient toute la journée pour garder leur affaire. J’en profite, je peux aller me promener, je sais qu’il n’arrivera rien même si je laisse mon porte monnaies sur mon lit. 

 Bateau - My bed

 

 

Quand on arrive, il n’y a rien sur les grandes couches, que les planches de bois. Après une nuit par terre, j’ai envie d’un peu plus de confort, je suis allé louer un matelas pour 5000 Rp. Surprise, on me l’offre, parce que je suis le seul étranger sur les 1500 passagers (En fait on était deux, mais John s’était offert une cabine). Je me demande, si je dois acheter les matelas pour la famille. Ils n’en ont pas pris car budget très serré. Je ne veux pas faire de favoritisme. Toutes les personnes autour sont aussi très sympas avec moi et ils n’ont pas de matelas. A chaque fois que je vais me promener, je donne mon matelas aux enfants.

  Bateau - Family 2

 

Cette famille est partie de java pour aller en Papouasie. 14-15 jours de voyages à bord du bateau. Le dortoir est plein, mais pas surpeuplé. On peut circuler et l‘attente pour les douches et presque nul.

 

Pratiquement tous les passagers vont en Papouasie. Ils espèrent trouver un emploi dans les mines d’or et de cuivre de Freeport, ou bénéficier des nombreux emplois créés dans la ville autour. Les salaires sont bien meilleurs que partout en Indonésie, mais la vie aussi…

 

Bateau - Friend 1

 

C’est le cas d’Andrew et ces copains. Ils ont 20 ans, quittent leur famille et leur copine pour au moins 1 ans. Le voyage leur coute 750 000 (60€), moitié d’un salaire mensuel moyen en Indo.

 

  

 


Foule se précipitant dans le bateau à Bima

Publié dans Rrencontre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Franck C. 14/06/2010 14:26


Cela fait autant rêver que c'est impressionnant (surtout la vidéo avec la foule immense entassée sur le quai, et les gens qui se précipitent sur la passerelle). Sinon, tu insistes bien sur les
tatouages... Tu comptes t'en faire un ?


Corto 15/06/2010 06:46



Un dragon enroulé tout autour de moi! C'est pas encore au programme!