VTT autour de Leh

Publié le par Corto

Vélo autour de Leh

On peut louer d’excellent VTT à Leh. Le mieux que j’ai trouvé : un Lapierre de très bonne qualité, en parfait état avec une révision après presque chaque sortie. Les freins parfaits, une bonne fourche et un bon dérailleur. Entre 500 et 600Rp la journée (on peut trouver pour 250-300 avec une moins bonne qualité) dans un magasin de Shangspa (facile à trouver c’est le seul à louer Lapierre). Les Trek 4300 et 4500 sont aussi très bons.

 

 

Aller au campus de Secmol en vélo : 1 à 2 heures. Retour 3h

Partir de Leh en direction de Kargil (Lamayoru). 7km de descente, 2 km de plat et après tourner à gauche (il y a une pencarte Secmol campus) après un camp militaire et avant une montée. Suivre l’Indus sur une petite route partiellement bitumé. Traverser le village et continuer le long de l’Indus (un peu en hauteur).

Le Campus de SECMOL accueille des étudiants de tout le Ladakh pour avec un projet éducatif basé sur l’autonomie et le désir d’apprendre. Le campus regroupe plusieurs bâtiments alimentés par des panneaux solaires photovoltaïques. Toutes les constructions sont bioclimatiques.

 

Secmol Campus

 

Ils cuisinent grâce au soleil, recycle le plus possible…Toujours avide d’échange, les étudiants se feront un plaisir de vous faire visiter. Vous pouvez aussi passez la nuit (moyennant rétribution) et même des semaines en donnant des cours.

 

Vallé de l’Indus, col de Sabu. 3h à 6 heures suivant le chemin

Partir de Leh en direction de Kargil (Lamayoru). 7km de descente jusqu'à Spituk – visite de monastère –. Longé l’indus de ce coté, route plate, partiellment goudronné. Ou traverser sur le pont à la droite du village de Spituk et longé en remontant l’Indus jusqu’à Choglamsar.

Revenir à Leh par la grande route. S’accrocher au camion dans la monté, il ne vont pas beaucoup plus vite et ça les fait bien rigoloer.

Variante 1 (à plat: continuer le long de l’Indus encore une dizaine de kilometre, retraverser et revenir sur la route principale jusqu’`a Choglamsar.

Variante 2 (plus difficile, à faire après acclimataion, nommé « trek poubelles »): depuis Choglamsar, revenir direction Leh sur la grande route pendant 2km. Presque à la fin de la montée, une route part sur la droite pour Sabu. Prendre la route, montée au village.

Un chemin par sur la gauche pour aller au col. Utilisable en camion au début, single trak ensuite. La fin de la montée (200m) se fait en poussant le vélo sur un chemin de sable. (45mn de montée depuis le village).

Les 20 premiers mettre de la descente aussi se font a coté du vélo, ensuite c’est du pilotage dans le sable !

 

 

Descente

 

Puis place aux ordures de Leh. Ça descend toujours, plusieurs kilomètres de poubelle a passer à fond !

  

Poubelle

 

On retrouve la route principale pour aller à Leh.

 

 

Le Kardoung la (entre 5450 et 5600 suivant les sources): Pas de temps, chacun son rythme.

38 km de montée à partir de Leh.

Le permis était nécessaire en 2009, je crois que maintenant c’est ok sans permis

Partir tôt le matin pour arriver entre 12h et 14h au sommet.

Prévoir une veste coupe vent, gants et bonnet (même pleine été, c’est le plus haut col du monde quand même !!) pour pouvoir rester un peu au col.

La descente n’est pas vertigineuse, la pente ne dépasse pas 5%, c’est juste 38km sans effort qui font du bien. Pour s’amuser et se reposer un peu, avant le chek poste de South Pullu, sortir de la route, descendre dans les « champs », traverser le torrent et aller voir les marmottes au bord des deux petits lacs qu’on voit en descendant.

 

South pullu lake 

 

 

Partir tot (6h) permet aussi d’arriver au col avant le convoie de l’armé et ces 40 camions crachant tout noir.

 

 

Le Baby trek en vélo. 1, 2 ou 3 jours.

 

Tout le monde fait le baby trek à pieds, c’est aussi possible de le faire en vélo en partant de Leh.

Départ de Leh.

Leh-Nimmo (35km environ): premier col assez facile

Nimmo-Likir : longue montée, puis faux plat.

Likir-col : Le trek proprement dit commence ici, tout le monde peut vous indiquer la route. Sur la carte du Ladakh vendu en France, la route goudronnée n’existe pas, mais elle est bien réelle ! Le col est facile (30mn).

Col vers Saspotse : descente puis nouveau col, environ 1h.

Yangtang : possibilité de dormir au village.

Col de Yangtang : toujours sur la route (moins d’une heure)

Descente sur Hemis Shupachen, possibilité de dormir au village.

Depuis Hemis : continuer sur le chemin du trek doit étre très dure. Descendre dans la vallée de l’Indus par la route en construction, direction Tiripti. C’est vraiment du VTT, on se fait plaisir.

Revenir par la grande route sur Leh.

Tiripti-Saspol: 15km

Saspol-Likir-Nimmo : 25km

 

Le total fait environ 120km, seulement le casque et le kit réparation sont utile (+ coupe vent, gants, bonnet). On peut dormir et manger partout. Aucun col n’est à plus de 4000m

 

 

Publié dans Trek au Ladakh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article