Quelques jours à Bali

Publié le par Corto

Bali rice field 7

 

Bali-Un voyage hors du temps

 

Capturé par les surfeurs australiens depuis des années, le temps n’est plus. Il est seulement sur la cote, sur quelques plages, dans les bars et boite de nuit de Kuta. Là, il a dépassé L’Indonésie, il poursuit sa course effrénée à la modernité. Certain on a essayé de le stopper, violement, en 2002 et 2005, mais rien n’y fait. Maintenant des centaines de touristes se prennent en photo devant le monument commémoratif. Et juste en face de cette grande stèle, une stèle lumineuse, verte attire encore plus les foules.

 

 

 Bali Kuta


Mais si on s’éloigne, si on veut revenir en arrière, découvrir la vraie Bali, il suffit de quelques minutes de moto et on se trouve dans un autre monde.

 

 Bali dance 2

 

 

Un monde de dieux, de mythes et de légendes.

A Ubud, danse de Kecak. Deux femmes dansent gracieusement autour d’un chandelier, les hommes rythment leurs mouvements et chantent l’histoire du Ramayana.

  

 Bali dance 3

 

Bali dance 1 

 

Aux aurores, rêvant encore d’Hanuman et de son armé de singe. J’enfourche Nandi que j’ai subtilisé à Shiva à Prambanan

 

  Java Prambanan Nandi

 

et me lance à la découverte des rizières du ciel.   

 Bali Rice field 5

 

Je me promène entre les terrasses et  les épis de blé vert.

  Bali Rice field 3

 

La rosée du matin sèche peu à peu. Je continue et m’enfonce de plus en plus loin dans cette nature calme et paisible. Au détour d’un chemin, mon ombre, encore étiré par les rayons du soleil naissant, me trahi.  

 Bali Rice field 4

 

 Une femme m’aperçoit.

 Curieuse ou inquiète de me voir dans le pays des dieux.

  Bali Rice field 2

 

En groupe, tous les matins, sillonnant sur les étroits chemins de terre elles vont faire leur offrande au dieu de la montagne.

  Bali rice field 7

 

Je les suis de loin, je ne veux pas les déranger.

  Bali Rice field 6

 

Après un long chemin, nous arrivons enfin au sommet.

 

Bali temple 5 

 

Des dizaines temples apparaissent et disparaissent autour de moi. Je suis arrivé à Besakih, le temple mère de l’hindouisme balinais.

La brumes découvrent ces iles du ciel une à une.  

 Bali Temple 4

 

 

Là, dans un temple caché des regards de tous, se joue le grand tournoi des dieux. Deux équipes s’affrontent sous le regard des arbitres impassibles

   

Bali statue 

 

,et des spectateurs en folie.

 

 Bali Gargouille sarong

 

Ils m’attendaient pour finir le tournoi. Je prends place dans mon équipe aux coté de Rama-Ronaldo et de Garuda-Ribéry. Après un combat titanesque nous vainquons l’armé de Ravana.

 

 Bali Temple 3 football team


Heureux, nous redescendons voir les vivants. Subissons un bain de foule 

 Bali Ceremonie

 

et acceptons leurs délicieuses offrandes. 

 Bali offrande

 

Publié dans Indonesia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Très belles photos et très beau texte ! Ton style littéraire est de meilleur en meilleur (contrairement au miens comme tu peux voir) ; tu devrais écrire un livre à ton retour, tu as tout ce qu'il<br /> faut pour !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce commentaire. Pour le livre...bahh, si je trouve pas de boulot ça peut être une idée. Pour les photos, je fais du mieux que je peux, et avec des paysages comme ça c'est pas<br /> trop dur et en plus j'ai personne pour qui se mets devant et m'oblige à utiliser l'hyperfocale :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />